A propos de...

L'Ordre des Tambourinaires, instance créée en 1994 au sein de la Fédération Folklorique Méditerranéenne, successeur de la Commission du Tambourin,

travaille sur toutes les questions de technique musicale concernant le galoubet-tambourin. Il rassemble essentiellement des "maîtres de massettes" lauréats du 3ème degré de tambourinaire.

Cet organe est placé sous la direction de Jean Deville, Guillaume Gratia et Gaëtan Colloc, depuis 2014 (il était auparavant dirigé par Maurice Guis jusqu'en 2001, puis Jean-Baptiste Giai de 2001 à 2014).

En 2015, 50 personnes environ sont inscrites au Tableau de l' Ordre des Tambourinaires.

Son action s'exprime par la participation au jury de l'examen fédéral de tambourinaire, et aux sessions de formation, l'édition de partitions (Anthologies...), la publication d'une revue annuelle, l'Echo du Tambourin.

Examen de tambourinaire

Connexion





Documentation
Examen de tambourinaire, session 2015 PDF Imprimer Envoyer

 

Les examens fédéraux de galoubet-tambourin 2015 se dérouleront le dimanche 8 février 2015 au Nouveau Conservatoire d'Aix-en-Provence à partir de 8 heures.
Conservatoire de Musique et de Danse Darius Milhaud
380 avenue Mozart 13100 Aix-en-Provence

 

Bulletin d'inscription de la session 2015

 

Règlement de la session 2015

 

Document d'accompagnement version 2015


Annales de déchiffrage version 2015

 
Brevet d'Instructeur PDF Imprimer Envoyer

BREVET D'INSTRUCTEUR DE TAMBOURIN

de la  Fédération Folklorique Méditerranéenne

Il est créé, sous les auspices de la  Fédération Folklorique Méditerranéenne,  un brevet d'instructeur de tambourin. Ce brevet est décerné par la Fédération Folklorique Méditerranéenne sur proposition du Conseil de l'Ordre des Tambourinaires.

Le brevet d'instructeur est décerné à des professeurs de tambourin ayant obligatoirement atteint l'âge de la majorité légale,

- d'un niveau technique reconnu (3e degré),

- ayant une bonne connaissance du répertoire de leur instrument,

- en mesure de situer les oeuvres du répertoire dans leur contexte historique et musical,

- capables d'assurer l'enseignement du tambourin au plus haut niveau.

Pour obtenir ce brevet les candidats devront

- être titulaires du 3e degré de la  Fédération Folklorique Méditerranéenne,

- être présenté par un instructeur de la Fédération Folklorique Méditerranéenne

- avoir satisfait aux  épreuves suivantes, qui se dérouleront à huis clos :

1) Exécuter devant le jury un programme déterminé chaque année par le Conseil de l'Ordre et comportant des oeuvres de styles différents. L'usage du " galoubet en dièses " est facultatif mais la maîtrise de cet instrument permettra d'acquérir des points supplémentaires. Cette épreuve est destinée à évaluer les capacités du candidat à aborder valablement tous les styles par lui-même et non à susciter un surcroît de technicité (coefficient 2)  - durée de l'épreuve : 25 mn -

2) Présenter un mémoire de 25 à 50 pages format A4 (saisie en simple interligne) sur un sujet au choix du candidat élaboré en coordination avec son tuteur. Ce mémoire servira de base à des questions de culture générale liée à l'instrument (histoire de l'instrument et de ses praticiens, connaissance du répertoire, notions d'organologie et de lutherie) et de culture musicale (connaissance élémentaire des grands courants musicaux et des styles) (coefficient 2) - durée de l'épreuve  :  25' soit présentation du mémoire : 15 mn, questions : 10 mn -

Ce mémoire sera remis en 3 exemplaires au Secrétaire de la Commission de la Musique au moins 15 jours avant l'épreuve.

3) Réaliser sur table un arrangement simple à deux parties (coefficient 1, durée de préparation : 1 heure). Pour cette épreuve le candidat pourra utiliser un clavier.

4) Donner  une leçon à des élèves de différents niveaux (Cycles I et III) et répondre aux questions du jury sur le contenu et la conduite de la leçon (coefficient 3) - durée : 60' (leçon Cycle I : 20' , leçon Cycle III : 30', questions : 10')

5) Au cours de ces leçons le candidat fera en outre travailler pour chaque cycle  (Cycle I et Cycle III) un morceau inédit  (préparation : 30 mn, coefficient 2) -

6) Faire répéter un ensemble selon un programme imposé de 3 morceaux (coefficient 2)  -  durée de l'épreuve : 30 mn (3 x 10 mn)-

La date des épreuves sera fixée annuellement par les soins de la Présidente de la  Fédération Folklorique Méditerranéenne.

Dans le cadre de la " Promotion permanente Frédéric Mistral " instituée par la  Fédération Folklorique Méditerranéenne, la Présidente de la Fédération Folklorique Méditerranéenne pourra, à titre exceptionnel et sur proposition du Conseil de l'Ordre, décerner ce brevet par notoriété au vu d'un dossier proposé par le candidat.

 

 
Brevets de moniteur PDF Imprimer Envoyer

BREVET DE MONITEUR DE TAMBOURIN

de la  Fédération Folklorique Méditerranéenne

Il est créé, sous les auspices de la  Fédération Folklorique Méditerranéenne,  un brevet de premier degré de moniteur de tambourin , un brevet de moniteur de deuxième degré de tambourin. Ces brevets sont décernés par la  Fédération Folklorique Méditerranéenne sur proposition du Conseil de l’Ordre des Tambourinaires.

PREMIER NIVEAU DE MONITEUR

Le brevet de premier niveau de moniteur est décerné à des tambourinaires ayant obligatoirement atteint l’âge de la majorité légale,

- d’un niveau technique moyen

- capables d’initier des élèves débutants ou d’un niveau de premier cycle.

Pour obtenir ce brevet les candidats devront

- être titulaires du 2e degré,

- avoir présenté avec succès au moins deux élèves au Premier degré de Tambourinaires,

- avoir suivi un stage organisé au cours des différentes journées d’étude comportant exposés théoriques et travail avec élèves. Ce stage comporte un cycle de quatre journées programmées sur une année en liaison avec les journées d’étude de la Fédération Folklorique Méditerranéenne. A l’issue de chaque journée le candidat recevra une attestation comportant une appréciation du responsable de la formation. Le candidat constituera un dossier dans lequel figureront ces attestations. Une commission de l’Ordre des Tambourinaires examinera ce dossier et proposera l’admission à la Présidente de la  Fédération Folklorique Méditerranéenne.

En cas d’absence, la ou les journées manquantes devront être suivies lors des journées correspondantes du cycle de l’année suivante.

DEUXIEME NIVEAU DE MONITEUR

Le brevet de deuxième niveau de moniteur est décerné à des tambourinaires ayant obligatoirement atteint l’âge de la majorité légale,

- d’un niveau technique confirmé,

- capables de faire travailler des candidats au deuxième degré et des élèves de 1er et 2e cycle.

En conséquence, ils devront

- être titulaires du 3e degré,

- avoir suivi le même stage de formation que les moniteurs premier degré.